Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Au salon international du mobilier de Milan, les marques de luxe occidentales ont su jouer des codes traditionnels de mobilier chinois. C’est notamment le cas d’Armani Casa qui a représenté l’esthétisme chinois à travers chaises en bois laquées, libellules, bambou et signes du zodiaque chinois. Afin de concurrencer les marques de luxe étrangères, les groupes de mobilier chinois développent de nouvelles stratégies.

Le groupe côté en bourse fondé en 1986, Red Star Macalline, s’est donné pour objectif de ne pas seulement vendre matériaux de construction et produits de décoration mais aussi d’améliorer la qualité de vie des chinois. La société a ainsi ouvert des malls, espaces d’expériences ainsi que des résidences d’artistes dans les grandes villes chinoises. Selon le CEO du groupe, M. ZHU Jiagu, la société souhaite repenser l’urbanisation à travers une symbiose des marques de mobilier haut de gamme internationale et marques domestiques au design singulier, afin de répondre aux consommateurs jeunes et haut de gamme chinoise.  En ce sens, l’entreprise a acquis en 2014 la société de décoration d’intérieure haut de gamme JSWB et créé une marque nommée Red Star Ogloria. La société est ainsi pionnier pour ce qui est de la construction de portefeuille de marques dans le secteur de la décoration.

Le 02 juin 2022, Qumei Runto, filiale du groupe Qumei Home, a annoncé une levée de 28,8 M EUR auprès du groupe Hillhouse Capital afin d’acquérir la marque norvégienne Ekornes AS, possédant 7 000 magasins et 9 usines dans le monde. Celle-ci détient la marque de renommée mondiale Stressless, qui en 2021 possédait 120 magasins en Chine avec un montant de commandes estimé à 25,9 M EUR. Avec cette acquisition, Qumei souhaite une collaboration en production, design, logistique et distribution afin de développer l’internationalisation du groupe et développer son catalogue de produits.

Enfin, l'acquisition de la société italienne Format en 2022 spécialisée dans la conception de dressing sur mesure par le chinois Oupai Home Furnishing met l’accent sur la tendance du sur-mesure. Sous la société italienne haut de gamme se trouvent les marques Miform enregistrée en Chine et Former dédiée au marché international. Miform combine une partie R&D à Milan et une production à Canton. OUPAI est par ailleurs la première entreprise chinoise de l’industrie du mobilier sur mesure à avoir atteint un chiffre d’affaires de 2,9 Mds EUR (en 2021).

Source : Fashion Insight, 26 juin 2022