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Fondée en 2011, Beijing UBOX Online Technology Corp. (UBOX), opérateur chinois de distributeurs automatiques intelligents, a officiellement déposé une demande d'introduction à la bourse hongkongais le 27 mai dernier.
Au 31 décembre 2021, UBOX comptait plus de 102 700 points de vente (POS) de distributeurs automatiques à travers de la Chine continentale, couvrant 288 villes dont 81,3 % de grandes villes. UBOX possède le plus grand réseau de distributeurs automatiques en Chine, occupant un part de marché de 7,4 %, suivi par Nongfu Spring (eau en bouteille et boissons aromatisées) et SF Express (opérateur logistique / courriers et colis express).
Fin 2021, la Chine comptait environ 924 500 distributeurs automatiques, loin derrière les États-Unis (7,30 M), l'Europe (4,60 M) et le Japon (2,50 M). Idem en termes de nombre de distributeurs automatiques pour mille habitants, ce nombre atteint en Chine 0,7 contre 21,9 aux US, 6,1 en Europe et 20 au Japon. Cependant, ce marché de 3,8 Mds EUR en 2021 devrait connaitre une croissance composée de 24% et atteindre 11,2 Mds EUR en 2026.
Le marché chinois des distributeurs automatiques est encore marginal, segmenté et opéré par de nombreux petits opérateurs locaux, mais très digital.
Les données se situent au cœur du système opérationnel. S'appuyant sur de massives données de transactions, l'entreprise développe son modèle de gestion en propre qui permet de numériser, modéliser et améliorer chaque étape de la chaîne de valeur du commerce de détail : emplacement de distributeur automatique, personnalisation des SKU et optimisation en permanence, gestion automatique des réapprovisionnements, planification des itinéraires de celui-ci, etc.
Source : Zhidongxi, 02/06/2022, https://36kr.com/p/1767734519871752