Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Les deux entreprises italiennes spécialistes dans les paiements numériques et la gestion de trésorerie officialisent un partenariat.
Image info sectorielle

Nexi et Piteco, éditeur de logiciel de solutions de gestion de la trésorerie et de la planification financière des entreprises, inaugurent un partenariat permettant aux grandes entreprises et aux PME de disposer d'une nouvelle solution de paiement numérique. En particulier, le service vise à fournir aux entreprises une ligne de crédit supplémentaire, une gestion contrôlée, automatisée et sécurisée des flux d'autorisation, favorisant une fourniture plus rapide de liquidités dans la chaîne d'approvisionnement.

Grâce à l'intégration entre le logiciel de Piteco et les cartes de crédit virtuelles de Nexi, la nouvelle solution de « financement de la chaîne d'approvisionnement » fournit aux entreprises des outils pour optimiser les flux de trésorerie, réduisant de manière durable et responsable les impacts en termes de liquidités, et donc de délais de paiement. Les entreprises peuvent désormais compter sur une ligne de crédit supplémentaire, en organisant des paiements ponctuels aux fournisseurs contre un débit différé. Dans ce cadre, la gestion des processus d'autorisation est entièrement automatisée.

L'ensemble du processus vise à réduire le stress financier auquel peuvent être exposées les entreprises de la chaîne d'approvisionnement, notamment celles situées en aval. En septembre 2021 en Italie, les entreprises qui ont payé leurs fournisseurs avec plus de 30 jours de retard représentaient 11,8% du total, tandis que les entreprises qui ont payé à temps représentaient 38%. Ces chiffres s'améliorent mais subissent encore les effets de la pandémie, comme en témoigne la croissance des retards de paiement importants (+12,4%) par rapport à fin 2019.

« Le partenariat avec Piteco nous permet de mettre à la disposition des entreprises un outil innovant, fiable et sécurisé qui leur offre des avantages tangibles dans la gestion quotidienne de leurs liquidités », déclare Alberto Panariello, responsable des ventes de cartes et des partenariats chez Nexi. « Avec cet important partenariat signé avec Nexi, Piteco continue à contribuer à la formation d'une véritable culture de la finance de la chaîne d'approvisionnement. Une culture qui combine la nécessité de rendre les processus plus fluides et efficaces et le désir d'opérer de manière cohérente avec les politiques ESG de plus en plus répandues et sérieuses que les entreprises conçoivent et adoptent », ajoute Paolo Virenti, PDG de Piteco.

Source : Veronica Balocco, 20/05/2022, corrierecomunicazione.it.