Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
La Banque nationale suisse (BNS) et le fournisseur d'infrastructure des marchés financiers SIX ont lancé en novembre 2021 le Secure Swiss Finance Network (SSFN) en étroite collaboration avec les entreprises de télécommunication Sunrise, Swisscom et SWITCH ainsi que le fournisseur de logiciels SCiON Anapaya Systems. Depuis le 1er juin, les transactions interbancaires des systèmes de paiement SIC et euroSIC sont également intégrées au SSFN.
Image info sectorielle

Le système Swiss Interbank Clearing (SIC), géré par SIX, est l'un des principaux systèmes de règlement brut en temps réel (Real Time Gross Settlement, RTGS) du monde et traite chaque jour des millions de transactions d'une valeur de près de 300 Mds d’EUR. Ces transactions sont mieux protégées contre l'instabilité et les cyberattaques, ce qui renforce la place financière suisse au niveau international.

SIC revêt donc une grande importance pour le bon fonctionnement de la place financière suisse. euroSIC assure aux banques participantes suisses une liaison rapide et avantageuse en temps réel avec tous les établissements financiers de l'UE et de l'EEE. Inversement, euroSIC permet aux banques de l'UE/EEE d'effectuer des transactions en euros de manière simple et efficace avec les participants suisses à euroSIC.

SIC exige des connexions sûres et stables et constitue l'une des infrastructures financières les plus critiques du secteur. Depuis ce mois-ci, la Banque nationale suisse utilise le SSFN pour se connecter aux systèmes SIC et euroSIC productifs, prouvant ainsi son rôle de leader et sa confiance dans le réseau qu'elle a contribué à créer.

SSFN offre une connectivité et une stabilité supérieures, permettant une communication flexible avec les infrastructures des marchés financiers (FMI) entre les acteurs du marché. Il protège contre les risques Internet majeurs et renforce ainsi la cybersécurité de la place financière suisse dans son ensemble. Progressivement, d'autres services tels que le système de règlement des opérations sur titres SECOM ou ATM Monitoring (surveillance électronique des distributeurs automatiques) seront également disponibles via le SSFN et remplaceront l'actuel Finance IPNet.

L'industrie financière a entamé le processus de migration de son trafic des paiements interbancaires en collaboration avec ses experts en infrastructure de réseau. Comme toutes les adaptations sont effectuées au niveau du réseau, les utilisateurs finaux des applications commerciales ne ressentent pas les effets de la migration.

 

Source : Leah Ladines, 21/06/2022, Presseportal