Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
En novembre 2021, plus de 17 millions de consommateurs britanniques avaient utilisé les services de BNPL, qui fractionne les paiements en tranches sans intérêt si les remboursements sont effectués dans les délais. Face à des inquiétudes sur l’endettement provoqué par ce moyen de paiement, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de mieux protéger les consommateurs.
Image info sectorielle

Le gouvernement britannique a présenté son plan visant à renforcer la réglementation relative au système "acheter maintenant, payer plus tard" (BNPL), qui obligera les fournisseurs à effectuer des vérifications de crédit et à s'enregistrer auprès de l’autorité régulatrice, la Financial Conduct Authority.

Si une telle régulation venait à rentrer en vigueur, les entreprises offrant ce service devront procéder à des vérifications de crédit pour s'assurer que les clients peuvent se permettre de s'endetter, comme c'est le cas pour les autres prêts bancaires. Dans ce cadre, les promotions et publicités trompeuses seront également combattues dans le cadre des nouvelles politiques de protection des consommateurs, tandis que les sociétés BNPL devront recevoir l'approbation de la FCA avant de pouvoir opérer au Royaume-Uni. Les emprunteurs pourront également déposer une plainte auprès du Financial Ombudsman Service (FOS), organisme médiateur au Royaume-Uni.

Les acteurs du secteur BNPL s'attendaient à un renforcement de la réglementation depuis un certain temps, et certaines entreprises, comme Klarna, ont pris des mesures préventives en adoptant des politiques de protection des consommateurs.

 

Source : Oscar Hornstein, 20/06/2022, UKtech.news