Date de publication :
La BNDES a ouvert début mars un appel public pour l’acquisition de crédits carbone pour des entreprises ou projets environnementaux. Elle lance ainsi son projet pilote à hauteur de 10 M R$ (environ 2 M EUR), principalement destiné à des projets de capture et de réutilisation du méthane, d’efficacité énergétique, de reforestation et de « déforestation évitée ».
Avec cette initiative, la BNDES entend soutenir le développement d'un marché volontaire pour commercialiser ces titres, en plus de valider des normes de qualité pour mener des projets de décarbonisation de l'économie brésilienne à partir de 2022.
Selon le président de la BNDES, Gustavo Montezano, le marché du carbone est une tendance mondiale dans laquelle le Brésil est appelé à devenir une référence. "Il appartient à la BNDES de créer la structure nécessaire pour que notre pays puisse bénéficier de cette grande opportunité et devenir également l'un des plus grands exportateurs de cette matière première. Ainsi, nos forêts seront préservées, nous apporterons des revenus à la population qui vit à l'intérieur ou autour d'elles et nous créerons une économie verte florissante", explique M. Montezano.
"Le marché des crédits carbone se développe à mesure que les entreprises prennent conscience de leurs responsabilités environnementales. La BNDES a un rôle fondamental à jouer pour clarifier des facteurs tels que la tarification, le traitement administratif, comptable et juridique, ainsi que pour approfondir les débats sur les nouvelles solutions au sein de ce marché. Et cette opération d'introduction nous permettra d'acquérir une plus grande maturité technique en vue de l'opération d'acquisition de crédits prévue pour 2022", ajoute Bruno Laskowsky, directeur des participations, des marchés de capitaux et des crédits indirects de la BNDES.
On estime que le marché carbone volontaire doit être multiplié au minimum par 15 d'ici 2030 pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, ce qui présuppose un équilibre entre émission et élimination des gaz à effet de serre d'ici 2050. Dans ce contexte, la négociation de crédits carbone est un moyen pour les entreprises et les pays d'atteindre leurs objectifs de décarbonisation.
Source : Site de la BNDES, agencia de noticias