Date de publication :
Dans le contexte de la crise ukrainienne, plusieurs entreprises ont mis en avant leurs solutions pour remplacer les intrants traditionnels ou optimiser leurs usages. On peut citer notamment « Yara Fertilizantes » qui a présenté sa nouvelle plateforme de gestion des nutriments dans les cultures. Cette plateforme de surveillance nommée « Atfarm Precision Farming » fonctionne grâce aux images satellites et est en mesure de créer des cartes d'application de fertilisants indiquant, en fonction de la nature des sols, les taux optimum d’amendements nécessaires.
Autre exemple, Ajinomoto qui dispose au Brésil d’une unité de production dédiée aux biofertilisants, a annoncé la commercialisation de sa nouvelle gamme d’engrais foliaires à base d’acides aminés. Ces produits peuvent être utilisés à différentes périodes des cultures et seraient susceptibles d’accroître l’efficience des intrants, d’augmenter la résistance des plantes, ou de combattre le stress abiotique dû aux températures extrêmes et au manque d’eau.
Source : B de BRICS n°164, Brèves agricoles du Brésil, Franck Fourès et Marine Cronier, service économique régional de l'Ambassade de France à Brasilia