Date de publication :
La Chine s’est donnée pour objectif d’augmenter la part de l’économie digitale à 10% de son PIB d’ici 2025 (d’après son 14ème plan quinquennal de développement). Le gouvernement cherche à atteindre celui-ci en augmentant son soutien au développement de la 6G et en accélérant l’innovation dans les industries stratégiques (circuits intégrés, IA, etc.).
Dans ce contexte, le cloud s’est avéré être un composant essentiel de cette stratégie technologique et un pilier de cette économie. Avec une croissance fortement corrélée avec celle de l’économie chinoise, ses revenus ont augmenté de 45% en 2021 pour atteindre 27,4 Mds USD, notamment grâce aux principaux leaders domestiques (Alibaba, Huawei, Tencent et Baidu) qui détiennent plus de 80% du marché et qui ont tous annoncé être activement en recherche d’opportunités de croissance.
De même, 3 des 7 plus grands fournisseurs IaaS sont chinois d’après un rapport de IDC : Jinshan, Tencent et Alibaba.
Côté SaaS, le nombre d’entreprises qui se développent croît à vive allure. Dans les prochaines années, l’écosystème SaaS chinois proposera des services de plus en plus matures.
Il y a ainsi un cadre compétitif en plus d’un cadre régulé. Les fournisseurs de cloud doivent se concentrer sur la qualité des services fournis tout en étant attentifs aux régulations, notamment sur la sécurité des données (cf. lois sur la Cybersécurité). Le futur de l’industrie dépend aussi largement de l’adoption du cloud par les secteurs traditionnels, largement soutenu par le gouvernement.
Les acteurs étrangers, pour entrer sur le marché chinois, se doivent donc de suivre les pas des leaders du marché, de former des partenariats avec les firmes chinoises et d’apprendre de leurs bonnes pratiques. Adopter la bonne stratégie d’entrée, les bonnes coopérations et s’assurer de la conformité de ses services est clé.
China Briefing, 25/06/22