Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les essais du Yuan digital, cryptomonnaie chinoise, se sont étendus au-delà des besoins de consommation jusque pour les prêts et impôts, alors même que Pékin continue d’avancer dans ses prévisions.
Image info sectorielle

Des prêts en monnaie digitale chinoise ont été accordés à des petites et moyennes entreprises dans au moins 3 villes. Comme la monnaie digitale a été utilisée pour les transactions, les fonds ont été transféré de « manière plus rapide » et « sans frais supplémentaires » par rapport à une transaction plus traditionnelle. En Chine, les petites entreprises ont souvent du mal à obtenir des prêts des banques et passent régulièrement par des agences, mais avec des frais onéreux (de 1 à 3%). Le e-Yuan permet à ces entreprises d’accéder à des plateformes de prêts ou des agences spécialisées. 

Cette monnaie a aussi été utilisé par la municipalité de Chongqing pour les impôts. Une entreprise locale a donc rempli ses obligations financières en utilisant uniquement son portefeuille digital, et ce en quelques secondes seulement. 

Depuis les débuts des tests en 2019, la Chine a continué à développer sa monnaie digitale avec plus de 20 villes qui ont conduit des opérations de promotions. Récemment, plus de 4 M d'EUR (environ 30 M de Yuan) ont été distribué sous forme d’avoirs par un partenariat entre Shenzhen et la plateforme Meituan.  

Le e-Yuan continue donc de se développer, avec non seulement une ambition de se concentrer sur la consommation mais aussi « d’élargir aux entreprises ». D’après Zhang Ming, économiste en chef à la banque Ping An, « si le e-Yuan est utilisé pour des prêts, l’outil financier sera plus précis, pratique, et les fonds peuvent être transférés plus directement » 

Cependant, malgré le fait qu’il existe déjà 261 millions d’utilisateurs du e-Yuan en Chine, Pékin n’a pas encore dévoilé de date officielle de déploiement. 

Source : Coco Feng, 15/06/2022, SCMP.