Date de publication :
Alibaba Cloud, composante technologique et stratégique cœur du groupe Alibaba, a annoncé le 30 mai 2022 le lancement mondial d’Energy Expert, une plateforme de durabilité pour aider ses clients à mesurer, analyser et gérer les émissions de carbone de leur activités et produits dans le monde. Le service offre aussi des aperçus d’actions possibles et des recommandations pour aider les clients à accélérer leur démarche de durabilité.
La plateforme Energy Expert aide donc les clients à automatiser leur processus de comptabilité et d’analyses aux niveaux décideurs et équipes produits, et à obtenir des statistiques de durabilité en temps réel pour prendre des décisions plus efficaces. La solution permet aussi d’identifier les sources d’émission dans les activités quotidiennes ainsi que dans le cycle de vie du produit en se basant sur les normes PAS2060 et ISO14064 sur la neutralité carbone.
Les utilisateurs peuvent aussi quantifier leur empreinte carbone au moyen d’un modèle de calcul préconstruit et grâce aux sets de données publics ou propriétaires d’Energy Expert. De plus, Alibaba Cloud propose aussi de visualiser les schémas redondants d’émissions carbone sur des dashboards et des rapports. Basé sur ces résultats, la solution propose des plans personnalisés pour l’optimisation de l’impact environnemental avec des recommandations diverses : augmenter les énergies vertes, identifier les périodes hautes et réduction d’énergies dans ces périodes, optimisation de la chaîne d’approvisionnement…
Energy Expert travaille aussi avec des organisations internationales reconnues, telles que TUV Rheinland, pour fournir une certification d’autorité de l’empreinte carbone, aidant ainsi les clients à valider et à communiquer leurs progrès en matière de durabilité vers leurs actionnaires.
En Chine, cette innovation a déjà été déployé en février dernier. Elle a déjà accompagné à ce jour 2000 entreprises et généré une économie d’énergie de plus de 2M Kw/h par jour, ou une réduction de 400 000 tonnes de CO2.
Source : Pandaily, 01/07/2022