Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2021 la Colombie a produit plus de 17 M d’œufs, un record historique. Le pays marque cette performance malgré un contexte de crise sociale, de grèves, de blocages des routes et d’augmentation des coûts de production au printemps 2021.

Le directeur de la FENAVI (interprofession du secteur avicole), Gonzalo Moreno, indique que les obstacles de 2021 tels que les grèves et les blocages dus aux mouvements sociaux ont représenté un défi bien plus grand que la pandémie elle-même.

Ces deux facteurs se sont ajoutés à l’augmentation des coûts des intrants, notamment les céréales dont le prix a augmenté de 45%. Ce contexte a coûté 1 Mds USD supplémentaires aux éleveurs.

Dans ce panorama, l’augmentation annuelle du secteur a atteint 3,5% : les œufs 4%, la viande de volaille 3,2%. En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le secteur avait enregistré une baisse de 4,5%.

La production quant à elle a battu un record historique en 2021 avec plus de 17 M d’œufs et près de 1,7 M de tonnes de viande de volaille. La consommation d’œufs a atteint 334 unités par an et par habitant, soit + 42 % par rapport aux années précédentes. Les aides de l’Etat octroyées aux populations les plus vulnérables ont permis à ces populations l’accès à cette protéine bon marché que représentent les œufs.

La consommation de viande de volaille a atteint 34,2 kg par an et par habitant, soit 17 poulets.

Le secteur avicole, particulièrement structuré en Colombie par rapport au secteur bovin par exemple, représente des opportunités intéressantes pour les fournisseurs français, d’équipements et de génétique notamment.

Source : 09/12/2021, Agronegocios