Date de publication :
La production d'avocats a connu une forte croissance en Colombie ces dernières années, se positionnant comme l'un des produits les plus importants du secteur agricole du pays. La variété Hass est l'une des plus demandées au niveau mondial, cependant, d'autres variétés prennent de plus en plus de poids sur le marché international. L’avocat Lorena est une variété importante qui est originaire de Palmira dans le département de Valle del Cauca et qui compte bien prendre part aux exportations de la Colombie.
L'avocat Lorena est un fruit tropical qui jouit d’une excellente demande domestique, dont les caractéristiques le différencient de l'avocat Hass, principalement son poids, sa taille (qui varie entre 400 et 800 grammes contre 150-400 grammes pour le Hass), son aspect extérieur et son goût. L’avocat Lorena est plus léger, moins crémeux, avec une peau lisse brillante, de forme allongée et de couleur vert foncé.
Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, les départements de Tolima, Antioquia, Caldas, Santander, Bolívar, Cesar, Valle del Cauca et Quindío représentent 86% du total de la superficie plantée d'avocatiers dans le pays. Tolima est le leader en termes de superficie plantée (23 684 hectares) et de production (90 245 tonnes, soit 18% de la production nationale), tandis que Bolívar est le premier en termes de rendement à l'hectare.
La Colombie a réussi à se hisser au 6e rang mondial des exportateurs d’avocats et ce secteur exportateur représente des opportunités pour les fournisseurs français d’intrants.
Source : 17/11/2021, Freshplaza