Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
Afin de réduire les prix des engrais jusqu'à 30%, le gouvernement mexicain s'est engagé à importer un million de tonnes au cours des six prochains mois, dont la première cargaison de 6 700 tonnes de sulfate d'ammonium est arrivée dans le pays.
Image info sectorielle

Cette première livraison permettra de répondre à la demande de l'agriculture commerciale, d'accroître la productivité agroalimentaire du pays et de faire face à la crise mondiale provoquée par le conflit en Europe de l'Est, a déclaré le secrétaire à l'agriculture et au développement rural, Victor Villalobos Arambula.

Cette cargaison provient des États-Unis et 250 000 tonnes supplémentaires sont attendues dans les prochains jours, pour être distribuées dans les ports de Veracruz, Veracruz ; Manzanillo, Colima ; Tampico, Tamaulipas, et Topolobampo, Sinaloa.

M. Villalobos Arámbula a déclaré que si cette guerre se poursuit, les pays d'Afrique et de la péninsule arabique, pour ne citer qu'eux, auront de graves problèmes pour garantir leur sécurité alimentaire, car la Russie et l'Ukraine sont d'importants producteurs de céréales, d'huile de tournesol et des fournisseurs d'engrais pour le reste du monde.

Le programme "Fertilisants pour le bien-être" a débuté dans l'État de Guerrero, a été étendu à trois autres États : Tlaxcala, Puebla et Morelos, et cette année, cinq autres ont été ajoutés : Durango, Zacatecas, Nayarit, Chiapas et Oaxaca, a déclaré le ministre de l'agriculture.

M. Villalobos Arámbula a souligné que cette mesure donnera des certitudes aux agriculteurs et entraînera une baisse des prix pouvant aller jusqu'à 30%.

Source : El Economista, le 14/06/2022