Date de publication :
Économiser les engrais et les pesticides, améliorer le bien-être des animaux, réduire la charge de travail - ce qu'attendent les agriculteurs allemands de la numérisation et comment la politique pourrait les aider.
Une enquête menée par l'association industrielle Bitkom auprès de 500 agriculteurs montre que la numérisation peut apporter une contribution importante pour relever ces défis :
- 92 % conviennent que les technologies numériques aident à économiser les engrais, les pesticides et d'autres ressources.
- 81% sont convaincus que la digitalisation permet une production agricole plus respectueuse de l’environnement.
- Près des deux tiers (63 %) soulignent que les exploitations peuvent réduire leurs coûts à long terme grâce à la numérisation.
- Une augmentation du bien-être animal est également un aspect important de la numérisation pour 62 %.
L'enquête montre que « L'agriculture est confrontée à un énorme défi : elle doit augmenter ses rendements, réduire l'utilisation de produits chimiques, protéger l'environnement et le climat et produire en même temps des aliments sains pour une population mondiale en croissance rapide. Ceci ne peut être atteint qu'avec la numérisation », déclare le PDG de Bitkom, Dr. Bernhard Röhleder. Selon le vice-président du DLG Prof. Dr. Till Meinel « Les technologies numériques sont un moyen pour nos agriculteurs de maîtriser les défis économiques, écologiques et sociaux actuels. Cependant, des conditions-cadres appropriées sont nécessaires ».
Source : Top Agrar, Andrew Holzhammer, 12/05/2022