Date de publication :
Pour cultiver un hectare de seigle, il faut environ 40 à 50 litres de diesel. Cela se traduit par un surcoût de carburant de 30 à 37 € par hectare par rapport à l'année dernière.
L’augmentation des coûts des engrais, des pesticides, des semences, de l'énergie et du carburant inquiètent les agriculteurs. L'approvisionnement en céréales en Allemagne est assuré jusqu'au printemps de l'année prochaine, selon la dernière évaluation de l'association des agriculteurs allemands.
Les recettes des récoltes, la planification de la culture pour la prochaine saison et l'approvisionnement des ressources d'exploitation ont toujours lieu l'année précédente. Les agriculteurs agissent donc avec les revenus de la récolte 2021, qui ne représentent qu'environ la moitié du prix de vente actuel. L'association des agriculteurs du Land de Brandebourg souligne qu'il faut financer des dépenses d'exploitation trois à quatre fois plus élevées avec des ressources nettement moindres.
L'augmentation du salaire minimum à partir d'octobre 2022, la réduction des subventions agricoles de l'UE à partir de 2023 et l’accroissement des contraintes réglementaires environnementales représentent des charges supplémentaires auxquelles les entreprises devront faire face.
Source : Top Agrar, Alfons Deter - 15 avril 2022