Date de publication :
Le groupe Life Healthcare a notamment fait une joint-venture avec la société sud-africaine d’équipements médicaux, principalement de radiologie et d’imagerie, AXIM, et a racheté les activités d’imagerie d’East Coast Radiology (ECR) pour 12 M EUR. Ces projets participent à la forte croissance du groupe hospitalier, qui compte également des activités au UK, en Irlande, en Italie et en Europe du Nord avec la société de diagnostiques Alliance Medical Group (AMG).
En Afrique du Sud, les admissions non liées au virus Covid-19 ont augmenté au cours des derniers mois, pour tous les groupes hospitaliers privés, augmentant ainsi de 2,1% les revenus générés par les patients hospitalisés, chaque jour étant facturé au patient dans le système privé sud-africain. Les niveaux d’occupation des hôpitaux privés ont atteint un pic de 66,5% en mars 2022.
Life Healthcare avertit cependant le gouvernement sud-africain de la pénurie de professionnels de santé dans le pays (20 000 infirmiers et 13 000 médecins) et lui demande d’adresser cette problématique avant de s’engager dans les vastes réformes financières et structurelles proposées dans le projet de la National Health Insurance (NHI).
La NHI est le plan du gouvernement pour parvenir à une couverture santé universelle, qui vise à garantir à tous les patients des soins gratuits sur le lieu de prestation, financés par un fonds NHI central.
Business Live, Tamar Kahn et Nico Gous, 26 Mai 2022