Date de publication :
Alors que le marché mondial 2022 des produits sans ordonnance contre la toux, le rhume et la grippe est estimé à 38,35 Mds EUR, avec une croissance annuelle de 4,81%, le marché sud-africain connait, quant à lui, une croissance bien supérieure : 9,8% entre 2020 et 2021 et 10,4% estimés jusqu’en 2026.
Cette forte croissance des produits en automédication est due en grande partie à l’augmentation de couts des soins de santé, à la disponibilité, et au prix moins élevé des médicaments sans ordonnance.
Le groupe pharmaceutique sud-africain, Adcock Ingram a notamment vu son chiffre d’affaires croitre significativement en 2021 sur sa branche sans ordonnance. Un taux de croissance de 16% pour attendre 254 M EUR, principalement attribués aux produits contre la toux, le rhume et la grippe.
En outre, la préférence pour le traitement à domicile des symptômes de la toux, du rhume et de la grippe a été soutenue par un boom du e-commerce et des services de livraison à domicile en Afrique du Sud. Les vente en ligne du groupe sud-africain de pharmacies et para-pharmacies Dis-Chem ont bondi, représentant 18,1% du chiffre d’affaires de la société sur le premier semestre 2021. En réponse, le groupe a déployé 44 nouveaux hubs de e-commerce et a augmenté les investissements pour améliorer son site de vente en ligne.
Bizcommunity, 13 juin 2022