Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Le développement de la fabrication de vaccins sur le territoire sud-africain a permis de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations étrangères et de garantir un accès croissant aux vaccins essentiels pour la population sud-africaine.

The Biovac Institute, basé à Cape Town et issu d’un partenariat public-privé, est l’acteur principal dans la production de vaccin en Afrique du Sud avec une production de plus de 15 M de doses de vaccin par an. La société a notamment conclu un partenariat avec l’allemand Pfizer en 2015 pour la production de vaccins contre la pneumonie.

Outre la fabrication et la livraison de vaccins, the Biovac Institute joue un rôle essentiel dans l'économie et le taux d'emploi de l'Afrique du Sud, faisant passer le nombre de ses employés de 30 à plus de 320 depuis 2013. Il est le seul fabricant de vaccins humains d'Afrique australe et veille à ce que le pays dispose de la capacité nationale nécessaire pour répondre aux besoins locaux et régionaux en matière de vaccins. L'institut est également un contributeur important à l'économie sud-africaine, investissant jusqu’à 30 M EUR par an dans ses infrastructures et des initiatives de développement des compétences.

L’Union Africaine a établi en 2021 l’initiative « Partnerships for African Vaccine Manufacturing” qui permettra un développement significatif de la production de vaccins sur le contient d’ici à 2040. L’Afrique du Sud est un des principaux contributeurs et attend ainsi un impact significatif sur la sécurité sanitaire globale et le développement économique du pays. Les recherches indiquent que plus de 12 500 emplois liés à la production de vaccins pourraient être créés d’ici 2040 et 33 000 emplois supplémentaires indirects.

La société Pfizer a également annoncé en début 2022 un investissement supplémentaire de 255 M ZAR soit 15 M EUR, pour s’assurer que l’Afrique du Sud conserve sa place en tant que contributeur majeur au développement de vaccins sur le continent.

 

Bizcommunity, Patrick Tippoo, 22 juin 2022