Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
La jeune startup Uaf permet aux personnes âgées de demander à la demande, de la compagnie à des jeunes.
Image info sectorielle

Le vieillissement de la population est un enjeu important en Italie. Plus de deux ans après le début de la pandémie, les personnes âgées, souvent seules, continuent de faire face à des difficultés quotidiennes. La silver economy, prend en charge une grande partie de la population et investit dans ce qu'on appelle le vieillissement actif. Dans ce domaine, où l’IoT et la technologie peuvent aider, c'est souvent le contact humain qui fait la différence. Uaf est une startup italienne qui vient d'annoncer la clôture d'un tour de table de pré-amorçage de 200 000 euros. Son modèle économique repose sur les petits-enfants à la demande, mis à la disposition des personnes qui peuvent ainsi trouver un ami avec qui partager des histoires et passer du temps.

Comment fonctionne la plateforme ? Tout d'abord, l'entreprise tient à souligner que les jeunes qui veulent se mettre à disposition comme « petits-enfants » sur demande sont régulièrement rémunérés. Ils ne sont donc pas des bénévoles. « Les seniors ne paient pas de leur poche les heures qu'ils utilisent, mais ce sont les entreprises, auxquelles ils sont liés, qui paient leurs heures », a expliqué M. Rossi. L'Uaf se considère comme une start-up B2B qui travaille directement non pas avec les clients finaux - les grands-parents - mais avec les résidences sanitaires assistancielles (RSA), les sociétés de soins à domicile, les sociétés pharmaceutiques, les sociétés d'aide sociale et les sociétés de soins à domicile.

À ce jour, l'Uaf compte un millier de petits-enfants, qui ont postulé et ont été acceptés par la start-up dans son réseau. Selon les données fournies par l'Uaf, 32 % des plus de 65 ans en Italie vivent seuls et, 45 % des plus de 65 ans dans cette situation risquent de mourir plus tôt que ceux qui sont socialement connectés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, l'une d'entre elles étant l'absence d'un réseau familial qui puisse s'occuper d'eux. Pour trouver le lien avec le petit-enfant (par élection), l'Uaf exploite un algorithme qui trouve les meilleurs candidats, qui sont ensuite soumis aux grands-parents. À ce jour, le service n'est pas disponible pour les familles et les individus, mais l'entreprise affirme qu'il s'agit d'une piste sur laquelle elle entend travailler pour élargir cette communauté.

Source : stratupitalia.eu - 31/05/2022