Date de publication :
La Chambre de Commerce de Crémone, avec la Région Lombardie, sont les partenaires italiens du projet et ont activement contribué à l'expérimentation dans la région de Crémone de solutions innovantes pour l'assistance personnelle des seniors.
Surmonter un certain degré de réticence à l'égard des innovations technologiques, en particulier des innovations informatiques, est un véritable défi pour les personnes âgées. Il existe toutefois des moyens de surmonter cet obstacle, par exemple en impliquant les utilisateurs finaux dans le processus de conception des produits et services dès le début. Cette approche est appelée « cocréation ». Ces derniers mois, plusieurs PME et prestataires de services publics de six pays européens ont testé cette façon de développer des solutions dans le domaine des soins à domicile. Les réactions reçues montrent que les personnes âgées acceptent généralement les solutions informatiques lorsqu'elles sont impliquées et soutenues.
Par exemple, parmi les solutions souvent développées pour le secteur des soins à domicile figurent les dispositifs et les applications de surveillance à distance des personnes âgées. E-Med4All Europe Ltd, une PME basée en Hongrie, a conçu une telle solution qui analyse les fonctions physiologiques du système nerveux autonome et du système cardiovasculaire et qui a un large éventail d'applications en médecine. Les représentants des PME ont été surpris de voir à quel point l'implication des personnes âgées avait contribué au développement du produit. Bien que le travail avec les seniors sur la solution ait demandé du temps et de l'énergie, il a révélé de nombreuses fonctionnalités importantes auxquelles les PME n'auraient pas pensé pendant la phase de planification. « Les personnes âgées impliquées ont été très positives sur le processus, appréciant le travail et le fait qu'enfin quelqu'un s'intéressait sérieusement à leurs opinions », déclare István Hegedüs de l'Agence régionale d'innovation de Transdanubie centrale, qui a également participé au test. Il ajoute que « les personnes âgées sont des personnes avec lesquelles il est agréable de travailler et leur âge n'est pas un désavantage ».
Source : Cremona Oggi - 08/06/2022