Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Selon des experts et analystes, les “humains numériques” (une intelligence artificielle avec une apparence humaine) constituerait l’avenir de l’interface homme-machine et des interactions digitales.

Selon des experts et analystes, les “humains numériques” (une intelligence artificielle avec une apparence humaine) constituerait l’avenir de l’interface homme-machine et des interactions digitales. Harry Shum, le CEO de Xiaoice (système d’intelligence artificielle) et ancien président adjoint de Microsoft, pense que dans le futur chacun aura une intelligence artificielle comme assistant personnel, de la même manière que chacun dispose d’un ordinateur personnel aujourd’hui. Le nombre d’humains artificiels sera donc amené à dépasser notre population pour nos besoins dans différents aspects.

Les interactions avec ces IA humaines ou assistants virtuels seront donc communes dans notre vie quotidienne, car ils seront intégrés dans la plupart des appareils et applications de tous les jours. Présentateurs virtuels, employés virtuels et idoles virtuelles sont les trois principales catégories d’humains digitaux qui seront les plus commercialisés et qui attirent actuellement le plus d’investissements de la part des d’entreprises en Chine. Les humains virtuels nous assisterons dans de plus en plus de secteurs dans le futur : finance, immobilier, propriété, éducation, tourisme culturel et d’autres industries de service.

Bien que ces humains virtuels restent encore en phase de développement, les progrès en termes de technologies IA ou de traitement de la langue et de l’image font que des humains numériques se rapprochent de plus en plus aux réactions de leur modèles vivants.

Ce secteur se développe d’autant plus vite que les autorités locales soutiennent la technologie d’IA en mettant en place des politiques favorables. Par exemple, l’Administration nationale de la radio et de la télévision encourage l’utilisation des présentateurs virtuels sur les chaînes d’informations, pour la présentation de la météo ou d’autre programmes de sciences et d’éducation.

La Chine enregistre une forte croissance de l’utilisation d’humains virtuels et sera l'u des principaux pays contributeurs au développement de l’intelligence artificielle mondiale. Le marché global devrait en effet croître de 15.6% en 2024 et le volume du marché chinois va garder une croissance à deux chiffres annuels de 30.4% pour attendre à 17,22 Mds USD en 2024.

source: ChinaDaily 06 juin,2022