Date de publication :
Depuis 2021, le Royaume-Uni a inscrit dans la loi un objectif de réduction des émissions de carbone de 78 % d'ici à 2035, l'objectif final pour le pays étant d'être neutre en émissions carbone d'ici à 2050.
Le nouveau rapport de Vodafone et WPI Economics, "Connecting for Net Zero : addressing the climate crisis through digital technology" - se concentre sur trois secteurs clés très polluants : l'agriculture, l'industrie manufacturière et les transports.
Pour l'agriculture, le rapport estime qu'environ 4,8 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de la production de trois milliards de pintes de lait, pourraient être économisées chaque année en adoptant des capteurs intelligents pour améliorer la surveillance des cultures, des sols, des engrais, des aliments pour animaux et de l'eau, afin d'améliorer l'efficacité des ressources et de réduire les déchets.
Pour l'industrie manufacturière, 3,3 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées chaque année, soit l'équivalent de la production de près de 600 000 voitures, en combinant des technologies comme l'IA et des solutions de construction intelligentes pour améliorer les chaînes de production et l'efficacité énergétique.
Dans le transport, secteur le plus pollueur et dans lequel les émissions ont été réduites de seulement 3% depuis 2009, environ 9,3 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées chaque année, ce qui équivaut à retirer deux millions de voitures de la circulation.
Andrea Dona, Chief Network Officer chez Vodafone UK, a déclaré : "La réduction significative des émissions des secteurs traditionnellement intensifs en carbone, tels que l'industrie manufacturière, les transports et l'agriculture, est l'une des plus grandes opportunités de la prochaine décennie. Les entreprises et le gouvernement doivent travailler ensemble pour favoriser l'adoption de technologies qui maximiseront les gains d'efficacité et aideront le Royaume-Uni à se décarboniser plus rapidement pour atteindre des objectifs environnementaux vitaux."