Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Grands projets
La Côte d'Ivoire décaisse 180 M EURO pour transformer la structure de son économie, projet financé par un prêt obtenu auprès de la Banque Mondiale

Le Premier Ministre a procédé au lancement du PCCET (Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation économique) d'un coût de 180 M EURO financé par la Banque Mondiale.

Ce projet vise à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur du palmier à huile, de l'hévéa, de l'ananas et de la mangue. Il s'agira d'augmenter la valeur et le volume des exportations de la Côte d'Ivoire dans ces spéculations à travers la création sur place d'une plus forte valeur ajoutée, ce qui aurait un impact sur le revenu des producteurs. Le projet démarrera par la Région Sud Comoé et s'étendra aux autres régions du pays.

L'objet de ce projet est de permettre la transformation des matières premières que produisent les agriculteurs ivoiriens dans chaque région du pays. Ainsi à partir de la fève de cacao on pourra arriver à la poudre, au beurre et aux autres produits chocolatés. Idem pour la mangue, l'hévéa etc. Pour y arriver le travail manuel doit faire place aux machines, aux tracteurs et autres équipements optimisant la qualité du rendement. Avant l'installation d'usine d'envergure, des unités de transformation seront installées pour  aider les producteurs à améliorer la qualité des produits finis pour l'export.

Ce projet permettra également de se mettre aux normes des exigences mondiales, en matière de développement, d'améliorer substantiellement la compétitivité de son économie, de revaloriser la qualité de vie des populations avec l'opportunité offerte aux acteurs clés de bénéficier de manière effective des retombées de leur travail.

Fraternité matin, 04/04/2022