Date de publication :
De nombreux américains se demandent à qui profite l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Les agriculteurs et autres acteurs de l’écosystème sont aussi impactés par les tensions économiques, sanitaires et environnementales.
Les agriculteurs subissent directement l’augmentation des prix du carburant nécessaire pour l’utilisation quotidienne de leurs équipements. Idem pour le prix des fertilisants qui est également en hausse. Le cout de ce dernier représente environ 25% à 30% des coûts annuels pour un producteur de maïs. Une étude récente menée par des chercheurs de l’université A&M du Texas révèlent que les prix des fertilisants pourraient continuer d’augmenter jusqu’à atteindre +80% de leur prix actuel. Les marges et par conséquent le profit généré par les agriculteurs diminue malgré l’augmentation des prix des commodités. L’inflation et la hausse des prix des matières premières ne sont pas récentes et ne sont pas seulement liées aux tensions en Ukraine.
Ces tendances sont observées depuis la crise sanitaire en 2020. Malgré des programmes en faveur de la préservation des sols et le gel du prix des approvisionnements ou des commodités, de plus en plus d’agriculteurs reconnaissent que l’innovation, et particulièrement l’agriculture de précision, est la solution pour remédier à ces externalités. L’administration américaine soutient cette transition et le département de l’agriculture à annoncer récemment la mise à disposition d’une enveloppe de 250 millions de dollar pour les projets de R&D et d’innovation en faveur de la réduction des produits fertilisants à base de produit chimique synthétique.
Source: Bloomberg, Adam Minter,15/03/2022,