Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Entreprises
La société minière australienne Orocobre a annoncé le début des études pour une troisième phase d'expansion de son projet de lithium dans les salines d'Olaroz, dans la province de Jujuy, où elle a enregistré une augmentation de 58 % des volumes de production au cours du dernier trimestre après l'impact de la pandémie.
Image info sectorielle

La société, en donnant des détails sur ses projets de croissance dans le lithium - pour lesquels elle réalise un plan d'investissement de plus de 295 M USD - a déclaré que les travaux de construction de la phase 2 sont avancés à 50%, bien qu'ils aient été affectés au cours du trimestre dernier par les restrictions dues à la pandémie de coronavirus.

Après un examen plus approfondi, la phase 2 devrait donc commencer à produire au cours du second semestre de l'exercice 2022, pour atteindre in fine une capacité totale de 25 000 tonnes par an de carbonate de lithium de qualité primaire d'ici le second semestre de l'exercice 2024.

Il a également été annoncé qu'une étude préliminaire sur la poursuite de l'expansion d'Olaroz, dans le cadre d'une "phase 3", a été lancée ce trimestre afin de déterminer les options possibles pour une production supplémentaire de 25 000 à 50 000 tonnes par an à Olaroz, Cauchari, en tirant parti des infrastructures existantes.

Cette annonce intervient alors que les prix et les volumes de lithium continuent de se redresser et que les valeurs devraient augmenter de plus de 50 % au cours du second semestre de l'exercice 2021, pour atteindre environ 5 500 USD/tonne.

Par ailleurs, après la signature d'un protocole d'accord en septembre 2020, les pourparlers se poursuivent avec Prime Planet Energy and Solutions (PPES), une entreprise commune de fabrication de piles pour batteries automobiles entre Toyota (51 %) et Panasonic (49 %), pour la fourniture de 30 000 tonnes par an d'équivalent carbonate de lithium (LCE) d'ici l'exercice 2025.

Source : El Inversor Energético y Minero, 09/02/2021