Date de publication :
Le National Restaurant Association (NRA) show s’est tenu à Chicago du 21 au 22 mai 2022, l’occasion pour les fournisseurs de produits alimentaires et de boissons de présenter leurs dernières innovations, alors que le secteur du foodservice américain fait face à de nombreux défis économiques : manque de main d’œuvre, conséquences de la pandémie sur la chaine d’approvisionnement...
De fait, le nombre d’articles sur les menus est en baisse et les offres sont rationalisées pour se concentrer sur les plats les plus adaptés à la vente à emporter et à la livraison. Les menus temporaires et offres limitées sont plébiscités.
Du NRA 2020 émergent plusieurs tendances à suivre et opportunités pour les fournisseurs du secteur de la restauration :
- Le besoin pour les restaurateurs d’adapter rapidement leurs recettes classiques avec de nouvelles saveurs grâce à des pates concentrées, des mélanges d’épices prêts-a-l ’emploi ou des sauces innovantes.
- Les défis liés à la chaine d’approvisionnement obligent les opérateurs à utiliser des produits précuits et/ou emballés individuellement, prêts à la consommation. Cette tendance impacte aussi le secteur des boissons et la préparation de cocktails.
- La demande consommateur pour les protéines végétales et les alternatives à la viande conventionnelle ne faiblit pas : les viandes végétales et produits laitiers à base de plantes ont été très remarqués sur le salon.
- La personnalisation de l’expérience de restauration est incontournable : les applications et concepts de préparation robotisés dessinent le futur du foodservice en offrant au consommateur une expérience sur-mesure.
- En termes de saveurs, le secteur s’intéresse à la Méso-Amérique, l’Afrique de l’Ouest et l’Asie occidentale pour ajouter de la nuance aux plats proposés. Le sel est envisagé par les experts comme le futur point central des innovations dans les menus.
Source : Bakingbusiness