Date de publication :
L'année dernière, Ricolino a réalisé un chiffre d'affaires de 10,147 milliards de pesos, soit l'équivalent de 476 M EUR. La marque détient une part de 25% du marché des bonbons et est le quatrième acteur en termes de ventes de chocolat.
"Cette acquisition va doubler la taille des activités de Mondelēz au Mexique, un marché émergent clé, et s'intègre bien à ses activités existantes dans ce pays, qui sont principalement axées sur les bonbons et les chewing-gums. Cela dit, nous pensons que l'un des aspects les moins évidents, mais potentiellement plus convaincants, de cette acquisition est la possibilité pour Mondelēz de tirer parti des capacités de mise sur le marché de Ricolino pour son activité principale de biscuits", explique Barclays dans un rapport.
Elle a ajouté qu'actuellement, les activités de Mondelēz au Mexique consistent principalement en des bonbons et des chewing-gums vendus essentiellement par le commerce moderne.
"Ricolino, quant à lui, concentre plus de la moitié de ses ventes en passant par le commerce traditionnel, familial, de proximité et l'entreprise apporte plus de 2 100 itinéraires de livraison directe en magasin, atteignant 440 000 points de vente traditionnels, faisant plus que tripler les itinéraires de Mondelēz vers le marché au Mexique", a déclaré Barclays.
Dirk Van De Put, président et directeur général de Mondelēz International, a déclaré que cette opération donnera une forte impulsion aux activités de l'entreprise dans le pays, "un marché de croissance important pour nous, en triplant nos voies d'accès au marché et en renforçant notre position dans les principales catégories de snacks", a déclaré le dirigeant.
Pour sa part, Oriol Bonaclocha, président de Mondelēz Mexico, a ajouté que l'opération leur permettra de compléter leur activité pour offrir aux consommateurs un large portefeuille de produits.
" Nous sommes entrés dans le secteur de la confiserie avec la création de Ricolino en 1970 ; aujourd'hui, 52 ans plus tard, c'est le leader du secteur au Mexique. Je suis très confiant que Mondelēz saura tirer parti de ces excellentes marques et accélérer leur croissance", a déclaré Daniel Servitje, président et PDG de Grupo Bimbo.
La transaction est encore soumise aux approbations réglementaires, notamment les approbations réglementaires mexicaines applicables de la Commission fédérale de la concurrence économique (COFECE), entre autres.
Source: El Financiero, 25/04/2022