Date de publication :
CookUnity a été créé par Mateo Marietti en 2015. Ce service par abonnement compte aujourd’hui sept cuisines à travers les Etats-Unis, à New York (Brooklyn), Los Angeles, Austin, Texas, Chicago, Seattle, Atlanta et Miami.
Le concept : une marketplace qui met en relation directe chefs et consommateurs. Les chefs apportent a CookUnity leurs recettes plébiscitées et leur talent, tandis que CookUnity fournit les ingrédients, l’emballage et gère l’expédition, la livraison et le marketing pour développer l’activité des chefs. Ce business model permet à CookUnity de fournir une cuisine de qualité supérieure, digne d’un restaurant, à un prix concurrentiel. Les chefs bénéficient donc d’un environnement unique pour créer et produire, en dehors du modèle du restaurant.
CookUnity comptera fin 2022 plus de 150 chefs. Ces derniers produisent pour la plateforme plus de 100 recettes par semaine, issues de 40 cuisines différentes, soit une immense variété de produits. Tous les repas sont livrés entièrement cuits, emballés dans des matériaux recyclables et compostables, et la plateforme propose des options végétaliennes, Keto… Les préférences diététiques peuvent également être prises en compte.
Le modèle de partage des revenus promu par CookUnity donne aux restaurateurs établis, aux chefs prometteurs et aux innovateurs du secteur alimentaire les outils et ressources nécessaires pour se diversifier, créer leur entreprise sans risque et développer leur notoriété.
Le modèle est en pleine expansion : en deux ans, CookUnity a levé plus de 70 millions de dollars pour financer son développement, et notamment ses cuisines partagées. Selon le porte-parole de l’entreprise, « Les possibilités de croissance sont exponentielles ».
Pour les entreprises françaises proposant des produits à destination du foodservice, ce nouveau modèle pourrait représenter une opportunité intéressante, la cuisine française étant très demandée sur la plateforme.
Source : Bakingbusiness