Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude récente dévoilée par NielsenIQ, les ventes de tous les segments de la catégorie fromages sont en recul en Belgique en 2021 (- 4,9 %), sauf les « snacks à base de fromage » et le tzatziki.
Image info sectorielle

Selon une étude récente dévoilée par NielsenIQ, les ventes de tous les segments de la catégorie fromages sont en recul en Belgique en 2021 (- 4,9 %), sauf les « snacks à base de fromage » et le tzatziki. Les fromages à pâte dure ont perdu quelques parts de marché au profit des fromages à pâte molle au cours des deux dernières années mais restent le segment majoritaire en volume (52 %), loin devant les pâtes molles (21 %). Parmi les baisses les plus notables, on retrouve le camembert (- 13 %), le fromage blanc (- 10,3 %) et la mozzarella (- 7,2 %). Dans une moindre mesure, la feta et les fromages à pâte pressée ont également souffert avec - 3,6 % pour chacun de ces deux segments.

Pour expliquer ces chiffres, le VLAM (Office Flamand d’AgroMarketing) avance entre autres le caractère exceptionnel de l’année 2020 au cours de laquelle la consommation à domicile de fromages avait fortement augmenté, et notamment les fromages multi-usages et faciles à cuisiner. Par ailleurs, les nouvelles tendances de consommation font sensiblement évoluer le marché : les consommateurs belges souhaitent désormais de plus en plus acheter des produits sains, locaux et éco-responsables : les fromages végétaux se développent par exemple rapidement. La saisonnalité des fromages est, elle, un critère de moins en moins important dans le processus décisionnel des ménages.

Bien que la grande majorité du fromage soit importée, les fromages belges ont gagné des parts de volume en 2021 pour atteindre 16,4 %, en partie grâce aux pâtes dures qui sont très plébiscitées. Au niveau des canaux d’achat, les fromages belges sont surtout achetés dans les magasins spécialisés (44 %), devant les supermarchés de quartier (27 %). Les grands supermarchés se situent dans la moyenne (16 %), tandis que chez les hard discounters, la part en volume des fromages belges n'est que de 10%. Des initiatives favorisant la production locale ont également vu le jour, comme le logo « fromages de chez nous » ou les campagnes promotionnelles des agences régionales flamande et wallonne.

En dépit des chiffres de croissance peu enthousiasmants, les experts du secteur se veulent rassurants sur la consommation par les Belges de fromage et notamment de fromage français qui est un produit historique dans le pays.

Source : Gondola, 9 juin 2022