Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
La mise en place d’une nouvelle loi pour assurer la réciprocité du trafic et éviter de faire des voyages à vides.
Image info sectorielle

Malgré la congestion des ports en 2021, les transporteurs maritimes ont réalisé d'énormes bénéfices qui, selon les estimations, feront augmenter les prix à la consommation de 1% cette année, a déclaré la Maison Blanche. Le président appelle le Congrès à adopter des réformes robustes pour l'industrie du transport maritime 

Les estimations suggèrent que l'industrie du transport maritime par conteneurs a réalisé des bénéfices record de 190 milliards de dollars en 2021, soit sept fois plus que l'année précédente et cinq fois plus que sur l'ensemble de la période 2010-20. Les augmentations des coûts d'expédition devraient contribuer à une hausse d'environ 1 % des prix à la consommation au cours de l'année prochaine. 

Début décembre, un projet de loi visant à exiger la réciprocité dans le trafic d'exportation et d'importation par bateau, à interdire aux compagnies maritimes de refuser sans raison valable de transporter des exportations américaines pour éviter de quitter le port à vide compte tenu de la forte demande de conteneur en Chine. 

Source : Chuck Abbott, Successful Farming, 1er Mars 2022