Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Aspect « convenience » et « premiumisation » boostent un segment qui relève pourtant encore de la niche.
Image info sectorielle

Les « Ready to Drink » (RTD) constituent en effet la catégorie à la plus forte croissance au sein du secteur des boissons alcoolisées. Une première explication en est l’évolution des boissons proposées. De plus en plus premium, celles-ci se distinguent des premiers RTD mis sur le marché. Autrefois, « très sucrés », ce qui masquait « leur teneur en alcool », et ciblant les publics les plus jeunes, les RTD se veulent désormais « bien différents » selon la revue autrichienne Produkt.

Certains grands classiques se réinventent également en une version RTD comme l’Aperol Spritz ou le Campari Spritz. Pratiques, ils se destinent aussi bien aux « pique-niques » qu’aux « moments à soi » explique Simone Edler, Managing Director Campari Austria. Pour Jonathan Fearn, General Manager Bacardi Martini Autriche et Suisse, s’il est impossible de complètement remplacer « l’expérience de savourer son cocktail préféré dans un bar », l’objectif est d’amener « un peu de l’expérience du bar à domicile ».

De son côté, le Hard Seltzer met en avant sa faible teneur en alcool et en sucre. L’opérateur Top Spirit s’est laissé convaincre et distribue désormais la marque « White Claw ». Pour Eugen Lamprecht (Top Spirit), la catégorie n’a certes « pas connu un boom rapide comme aux Etats-Unis » mais la demande « devrait croître dans les années à venir ».

A noter que Top Spirit mise également sur les cocktails en bouteille, avec une marque entièrement développée par l’opérateur qui devrait arriver dans les rayons autrichiens cet été.

En conclusion, « on peut être curieux de la manière dont ce segment, encore de niche, va se développer à l’avenir. Le facteur convenience couplé à des concepts de boissons cool et hautement qualitatifs amènent à coup sûr un certain potentiel » écrit Produkt.

Source : ks, 06/2022, Produkt