Date de publication :
Les Etats Unis ont levé le 18 Février le bannissement temporaire imposé sur les avocats mexicains depuis le 11 Février. Celui-ci avait été instauré après qu’un inspecteur américain travaillant sur place ait reçu des menaces verbales. L’US Department of Agriculture avait alors mis en place une suspension d’une durée indéterminée visant à assurer que les actions nécessaires à la sécurité de ses agents soient mises en place.
A l’occasion de la levée des restrictions, l’USDA a précisé avoir travaillé en collaboration avec les agences locales pour mettre en place des mesures de sécurité pour ses agents.
Ces restrictions devraient avoir un impact non négligeable sur la région du Michoacan au Mexique, seule région du pays autorisée à exporter aux USA. Les exportations de la région comptent pour 3 milliards de dollars, en majorité à destination des USA où 80% des avocats consommés sont issus du Mexique, et pour lesquels le prix unitaire a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente.
Le bannissement temporaire a poussé les importateurs a se tourner vers d’autres pays producteurs (Pérou, Chili, Colombie) afin de diversifier leurs fournisseurs, au détriment des producteurs du Michoacan.
Bien que les restrictions aient été levées, les prix devraient continuer d’augmenter à court terme jusqu’à retrouver un niveau d’offre équivalent à la période pré-restrictions.
Source : Eduardo Medina, The New York Times, 19/02/2022