Date de publication :
Au travers de dégustations, de formations et de voyages la Guilde des Sommeliers vise à élever le niveau de la gastronomie en général et des sommeliers en particulier. La Guilde des sommeliers contribue à la qualité de la restauration que ce soit dans un bar, un bistrot ou un restaurant étoilé. La Guilde des sommeliers prépare ses membres à l'examen de sommelier ASI. Ce diplôme garantit une reconnaissance internationale du sommelier. L'objectif est que tous les sommeliers en réussissant cet examen démontrent qu'ils sont dignes de ce métier et c'est pourquoi la Guilde propose une plateforme de formation et d'évolution pour les sommeliers. Ainsi le niveau du service du vin augmente et avec lui le niveau global de la restauration néerlandaise et de la gastronomie en général.
La Guilde des Sommeliers organise le Championnat néerlandais officiel des sommeliers une fois tous les deux ans. Depuis plus de dix ans Champagne Henriot sponsorise ce championnat et c’est pourquoi le nom de la compétition porte celui de ce producteur : Trophée Henriot. Le vainqueur des championnats néerlandais sont donc les meilleurs sommeliers des Pays-Bas pendant deux ans. Les tests comprennent des connaissances théoriques sur le monde du vin, des compétences dans le restaurant, la capacité de déguster le vin à l'aveugle et le rôle du vin dans la gastronomie.
La guilde des sommeliers est également sponsorisée par les plus « gros » importateurs néerlandais. Les sommeliers sont surtout formés dans des écoles hôtelières. Il existe 2 écoles privées : une fondée par un sommelier réputé et l'autre par un restaurateur.
La Guilde des sommeliers néerlandaise est membre de l'ASI, l'Association de la Sommellerie Internationale, la seule organisation internationale officielle de sommeliers.
Source: www.sommeliers.nl