Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Grands projets
KHI et Airbus ont annoncé en avril à Tokyo leur future collaboration sur l’hydrogène dans l’aéronautique pour son déploiement pour le transport aérien au Japon
Image info sectorielle

Kawasaki Heavie Industries (KHI) et Airbus ont signé un protocole d'accord pour étudier conjointement les questions liées à l'approvisionnement en hydrogène, aux infrastructures et à la livraison de carburant, afin de soutenir le déploiement futur d'avions commerciaux fonctionnant à l'hydrogène dans l’archipel, ont annoncé les deux sociétés mercredi.  

Dans le cadre de l'accord, Airbus fournira les spécifications des avions, et des scénarios pour les opérations au sol. Kawasaki réalisera une estimation des coûts, travaillera sur la motorisation et sur les différents éléments de la chaîne d'approvisionnement, et construira des scénarios de déploiement d'infrastructures pour l'approvisionnement des aéroports ciblés.
  
Le protocole d'accord, signé lors d'une cérémonie à Tokyo en présence de Stéphane Ginoux, responsable de la région Asie du Nord pour Airbus et président d'Airbus Japon, et de Motohiko Nishimura, directeur adjoint de la division Stratégie hydrogène de Kawasaki, prévoit que les entreprises tablent sur une feuille de route pour relever les défis et définir un plan de sensibilisation aux besoins en hydrogène de l'aviation. Les deux parties s'engageront également dans des projets visant à ouvrir la voie au déploiement d'une infrastructure d'hydrogène ne pour l'aviation, avec un accent particulier sur le développement de hubs hydrogène dans les aéroports. 

"Ce partenariat va accélérer et promouvoir les efforts du gouvernement japonais pour parvenir à une société neutre en carbone et décarbonée de l'ensemble des opérations aériennes d'ici 2050", a déclaré M. Ginoux. "Nous sommes fermement convaincus que l'utilisation de l'hydrogène (à la fois dans les carburants synthétiques et comme source d'énergie primaire pour les avions commerciaux) a le potentiel de réduire considérablement l'impact de l'aviation sur le climat."