Date de publication :
Le gouvernement indien a lancé des réformes dans le secteur spatial et l'a ouvert au secteur privé.
"J'espère que, comme dans le secteur informatique, notre industrie prendra également la tête du secteur spatial mondial. Je veux assurer au secteur privé que les réformes dans le secteur spatial se poursuivront sans relâche", a déclaré Narendra Modi, premier ministre indien.
Le Premier Ministre a également approuvé le transfert de 10 satellites de communication en orbite. De plus, le cabinet a approuvé l'augmentation du capital social autorisé de NSIL de INR 1000 crore à 7500 crore (de $128M à $960M). NSIL est une entreprise du secteur public détenue à 100% par GOI sous le contrôle administratif du Département de l'Espace. Le transfert de ces actifs à NSIL fournira en outre l'autonomie financière souhaitée à l'entreprise et l'approbation devrait déclencher une activité économique nationale dans le secteur spatial. Les réformes du secteur spatial ont mandaté NSIL pour entreprendre des activités spatiales commerciales de bout en bout et fonctionner comme un opérateur de satellites à part entière. Le fonctionnement de NSIL en tant qu'opérateur à guichet unique facilitera également les affaires dans le secteur spatial.
Il est à noter que le gouvernement indien va bientôt déployer une nouvelle politique spatiale dans le but d'apporter des réformes dans le secteur spatial en l'ouvrant à une plus grande participation du secteur privé et pour faciliter Ease of Doing Business.