Date de publication :
La proposition donne au ministère de l'Innovation technologique et de la Transition numérique, qui est responsable des politiques de l'économie spatiale, le droit de souscrire jusqu'à 90 millions de parts ou d'actions dans des fonds gérés par Cdp Venture Capital, la société de gestion qui dirige le Fonds national d'innovation.
Les modalités et les critères des investissements, précise l'amendement, doivent être fixés dans un accord, et les remboursements du capital investi, y compris les plus-values, doivent être versés au budget autonome de la présidence du Conseil pour être réaffectés au chapitre de dépenses correspondant.
Cet amendement s’inscrit dans un contexte marqué par une forte croissance du secteur de l’espace. Selon le « Startup Space report 2021 » de Bryc : les start-ups du monde spatial ont levé un total de plus de 15 milliards de dollars de financement en 2021, y compris le capital-risque, les capitaux privés, les offres publiques, la dette, les acquisitions et les subventions. Les chiffres sont en hausse par rapport au volume d'investissement enregistré de 7,7 milliards de dollars en 2020. En janvier dernier, la Commission européenne a également lancé le Fonds Cassini pour l'espace : une dotation d'au moins un milliard d'euros pour soutenir la croissance des jeunes entreprises engagées dans l'économie spatiale. Cassini est lancé avec le Fonds européen d’investissement pour soutenir les entreprises spatiales innovantes engagées dans la phase de mise à l'échelle. Le fonds Cassini s'inscrit dans une stratégie européenne plus large visant à renforcer le rôle de l'Union Européenne dans l'économie spatiale.
Source: spaceeconomy360.it ; Federica Meta ; 07/06/2022