Date de publication :
La compagnie aérienne qatarienne Qatar Airways a déclaré que ses revenus ont atteint 14,4 milliards de dollars, soit une hausse de +78% par rapport à l'année dernière. Qatar Airways a transporté 18,5 millions de passagers au cours de l'exercice 2021-22, soit un bond de plus de 200 % par rapport à l'année précédente.
Ces excellents chiffres constituent un net revirement pour Qatar Airways qui avait subi une perte nette de 4,1 milliards de dollars au cours du cycle fiscal précédent en raison à la fois de la pandémie de COVID-19 et de l'immobilisation au sol de ses gros porteurs Airbus A380 et A330. Pendant cette période difficile, le gouvernement qatarien avait été particulièrement présent avec des fonds alloués.
Monsieur Akbar al-Baker, PDG de Qatar Airways, a déclaré à l'occasion de la publication de ces résultats : "Nos investissements stratégiques dans une flotte variée d'avions modernes et économes en carburant nous ont aidés à surmonter les défis importants liés aux contraintes de capacité tout en équilibrant les besoins commerciaux aussi rapidement que possible".
Qatar Airways, à l'instar de son principal concurrent Fly Emirates originaire de Dubaï, est un véritable champion national et contribue activement à la stratégie de diversification et d'attraction du pays. L'aéroport Hamad International Airport est très fréquenté, en majorité par des passagers en correspondance entre deux vols, grâce à la position de carrefour stratégique de l'émirat. Qatar Airways, qui fêtera ses 29 ans en fin d'année, dessert actuellement 140 destinations au départ de Doha.
Source : Al Jazeera, article publié le 16 juin 2022