Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
L'agriculture biologique est une tendance qui prend de plus en plus d'importance dans le pays et dans le monde, et qui est projetée comme l'une des opportunités commerciales de l'avenir dans le secteur agricole. En fait, selon le Commissariat à l'agriculture de la Commission européenne, l'Union européenne s'est fixé comme objectif de consacrer 25 % des terres à ce type d'agriculture d'ici 2030. Quelle est la tendance en Colombie et dans la région en général ?

Selon la Fédération colombienne de l'agriculture biologique, environ 100 000 hectares sont consacrés à l'agriculture biologique dans le pays à ce jour, ce qui ne représente même pas 1% du nombre total d'hectares cultivés dans le pays. De plus, si l'on compare ce chiffre à celui d'autres pays comme le Pérou, qui consacre 700 000 hectares à l'agriculture biologique, les perspectives ne sont pas des meilleures.
Yesenia Prado, Professional & Specialty Solutions chez BASF, explique que "le marché évolue, les consommateurs ayant désormais de nouveaux besoins et de nouvelles préférences. Bien que la transformation soit encore loin d'être achevée, car il s'agit d'un processus qui demande du temps pour parvenir à un alignement correct entre l'agrochimie et l'agriculture biologique, en comprenant non seulement les besoins du consommateur, mais aussi ceux de l'agriculteur dans son processus de production".

Dans cette logique, l'industrie et toute la chaîne de production travaillent au développement de solutions biologiques qui soutiennent cette transformation du producteur de manière rapide, facile et efficace. Ce changement productif a entraîné, à son tour, un changement dans la phase commerciale où de nouveaux magasins et entreprises de produits agricoles biologiques apparaissent chaque jour, encourageant un message d'alimentation saine et durable pour l'environnement.

"Dans le cas de BASF, nous avons créé des solutions pour la gestion des champignons phytopathogènes dans les cultures, des fongicides biologiques qui fournissent à l'agriculteur des avantages précieux tels que la fiabilité et l'homogénéité dans les actions pour contrer les maladies qui attaquent rapidement les cultures telles que Botrytis cinerea qui affectent 40% des pertes lorsqu'elles ne sont pas prévenues et / ou contrôlées en temps opportun dans la culture des roses", ajoute Prado.

L'agriculture biologique est une tendance qui, bien que lente, se développe déjà dans le pays et dans la région, ainsi que l'innovation et la technologie qui deviennent un outil pour le traitement des maladies fongiques, en harmonie avec les nouvelles demandes des marchés nationaux et d'exportation pour la production et la consommation sûre de fruits et légumes, ainsi que l'équilibre avec les ressources naturelles pour une production durable.

Source : 16/03/2022, Portalfruticola