Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Avec un investissement de 3,7 M EUR, 230 hectares plantés à Cordoba en 2017 et gérés par la société GP AGRO, la plantation de cocotiers de Pietrasanta cherche à suivre les traces de l'avocat et du citron en vue de l'exportation, et espère devenir le plus grand producteur de noix de coco du pays d'ici 2025, en atteignant une production de 2 millions de noix de coco par an et en introduisant la noix de coco colombienne comme un produit par excellence sur les marchés internationaux. De même, l'objectif dans 5 ans est d'exporter à grande échelle : avoir la capacité et le volume pour exporter, avec ses alliés, depuis sa propre usine de conditionnement qui sera construite dans la zone d'Apartadó.

Pietrasanta a été plantée avec une variété de noix de coco hybride unique dans le pays, un mélange du Upper Caribbean et du Malayan Dwarf parfaitement adapté aux conditions de la côte caraïbe colombienne, qui représente une opportunité totalement nouvelle pour développer l'industrie de la noix de coco à grande échelle. Pour l'année entre juillet 2022 et juillet 2023, il y a une projection entre 900'000 et 1'100'000 noix de coco provenant des cultures gérées par la société.

"Pietrasanta est vraiment la première occasion que nous avons d'apporter les connaissances des grands producteurs d'autres pays forts en noix de coco et de les mettre en œuvre ici en Colombie. C'est également une nouveauté dans le pays pour le développement d'une variété qui est uniquement adaptée à nos conditions. Pour la région et pour la Colombie, Pietrasanta représente une opportunité de diversifier la production de nos terres et de dynamiser le secteur agricole", explique Juan Camilo Angel, directeur de GP AGRO.

La plupart des plantations de cocotiers en Colombie ne sont pas exclusivement consacrées à la noix de coco, mais sont secondaires. En revanche, Pietrasanta est le seul centre d'intérêt de GP AGRO, qui utilise les meilleures pratiques adaptées aux normes internationales, notamment la formalisation et une planification plus avancée dans le but d'exporter le produit.

Actuellement, la noix de coco de Pietrasanta est exportée aux États-Unis. "Notre objectif est de distribuer suffisamment de semences pour 1 500 hectares au cours des trois prochaines années, ce qui équivaut à 230 000 semences. Nous avons déjà mis en place une pépinière avec de nombreuses graines déjà réservées. De nombreux entrepreneurs sont intéressés par le projet et nous envisageons de créer une alliance productive qui nous donnera la capacité d'organiser la production pour l'exportation à long terme", ajoute Juan Camilo Ángel.

En Colombie, il existe un fort potentiel pour l'industrie de la noix de coco, mais il y a encore un manque de formalisation et de communication entre les participants, notamment pour l'exportation. C'est ce que GP AGRO cherche à fournir : créer un modèle commercial que d'autres peuvent suivre afin de former une industrie plus forte qui partage la valeur avec tout le monde.

Source : 05/05/2022, Portal Fruticola