Date de publication :
La région des Caraïbes a connu une croissance importante en tant qu'épicentre des exportations de ce secteur. Le port de Santa Marta a représenté 43% des exportations de fruits au niveau national, contre 38% en 2020, tandis que la zone portuaire de Carthagène a représenté 1% et celle de Barranquilla 0,22%.
Parmi les meilleures périodes de commercialisation de la banane, les mois de mai et d'octobre se distinguent par le niveau le plus élevé d'exportations, consolidant la banane colombienne des Caraïbes comme l'une des plus recherchées sur les marchés internationaux.
Au niveau des entreprises, le négociant international Tecbaco représentait 46% de ce qui était envoyé à l'étranger depuis les Caraïbes colombiennes. Ce chiffre a augmenté de 17 % par rapport à sa part en 2020. Le deuxième exportateur le plus important était Banasan, qui représentait 28 %.
"Ces résultats montrent que le travail articulé du secteur de la banane dans la région des Caraïbes a généré des résultats favorables. Tout au long de l'année 2021, nous avons travaillé avec des protocoles de biosécurité stricts qui nous ont permis de poursuivre notre travail au milieu de la pandémie et avec la menace latente du Fusarium R4T, ce qui nous a permis de continuer à travailler et à contribuer au développement de notre région", a déclaré José Francisco Zúñiga, président d'Asbama.
Enfin, les États-Unis restent le pays qui reçoit la plupart des bananes de la région des Caraïbes. En conséquence, 33% de fruits supplémentaires ont été exportés vers cette destination en 2021 par rapport à l'année précédente. En outre, on a constaté une augmentation de 60 % des exportations vers l'Allemagne et une augmentation de 50 % des exportations de bananes de Magdalena, La Guajira et Cesar vers les Pays-Bas.
La banane représente un produit agricole d’exportation phare de la Colombie et représente des opportunités pour les fournisseurs français, notamment d’intrants et équipements.
Source : 31/01/2022, Agronegocios