Date de publication :
Selon une nouvelle directive publiée le 22 mai par les autorités chinoises, le pays vise à numériser ses ressources culturelles, un système de big data sur la culture sera développé d’ici 2035 afin de rendre ces ressources culturelles accessibles par tous.
Cette directive a décrit des étapes clés incluant notamment :
- La création d’une base de données culturelles chinoises ;
- Le renforcement du réseau d’infrastructures télécoms afin de mieux garantir le service et accès à cette base de données ;
- L'accélération de la numérisation de l’industrie culturelle en créant des interactions online et offline aux sites culturels ;
- Le soutien aux entreprises du secteur engagées dans la collecte, le traitement, le commerce et la distribution des données culturelles.
La numérisation des musées, des archives, des bibliothèques et autres lieux de cultures est l’une des missions les plus importantes pour la Chine à l’ère numérique. Un nombre de sites culturels tels que le musée du Palais, l’ancien palais d’été, l’académie du Dunhuang et les grottes de Yungang utilisent déjà depuis longtemps les technologies numériques comme le balayage laser, la modélisation 3D et la photogrammétrie, qui contribuent à populariser leurs collections auprès du public.
Source: Southern Daily, 23/05/2022; Chen Nan, Chinadaily, 23/06/2022; ThePressFree, 09/03/2022