Date de publication :
Le prix du blé était de 401 EUR la tonne, le maïs de 333 EUR la tonne et l'orge de 326 euros la tonne le 30 juin, dans le port de Constanta, selon le rapport sur les prix publié chaque semaine par la Commission européenne. Les prix ont doublés par rapport à la même période en 2020.
Alexander Degianski, directeur du conseil d'administration de Forest & Biomass Romania, estime que les prix sont plus élevés que les années précédentes, mais que le contexte est lui également différent des années précédentes. Cette augmentation est fréquente après des périodes difficiles. Il a également déclaré que dans les 3 à 5 prochaines années, les produits agricoles seront mieux valorisés et que des investissements massifs seront réalisés dans ce domaine.
Forest & Biomass Romania, située dans l'ouest de la Roumanie dans le département de Timiş, compte environ 5 000 hectares de terres agricoles sur lesquelles elle produit exclusivement des céréales. Dans certaines régions du pays, le colza et le blé sont déjà récoltés. Concernant le colza, son prix était de 687,75 EUR/tonne le 30 juin sur la bourse paneuropéenne EuroNext à Paris, soit 85 % de plus qu'il y a deux ans.