Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Tout comme les variations sont évidentes dans la production totale de café dans le pays, qui a connu l'année dernière une diminution de 9% par rapport à 2020, représentant 12,6 millions de sacs, les changements dans la distribution des régions dominantes produisant cette céréale sont également une réalité. Selon les chiffres les plus récents de l'Unité de planification agricole rurale (Upra), en 2020, la Colombie a produit 863 317 tonnes de café parmi les 630 municipalités dédiées à cette culture. Pitalito (Huila) a occupé la première place en termes de tonnes produites, avec 26 389 tonnes, et quatre autres municipalités de ce département (Acevedo, La Plata, Garzón et Suaza) figurent également dans le top 10.
Image info sectorielle

Depuis 11 ans, Huila est le plus grand producteur de café de Colombie et c'est pourquoi le gouvernement mène avec la foire internationale du café, du cacao et de l'agrotourisme, le  "nouvel axe du café", formé par les départements de Huila, Tolima, Cauca et Nariño. Ces quatre départements ont ajouté dans les registres de l'Upra une production de 421.496 tonnes de café, ce qui représente 48,8% de la production totale du pays en 2020.

En revanche, si l'on évalue le poids de la production des trois départements, traditionnellement considérés comme l'Axe du café de Colombie, à savoir Quindío, Risaralda et Caldas, ils ont participé avec 13,3%.

Mauricio Rivera, directeur général de la Cooperativa Central de Caficultores del Huila (Coocentral), fondée il y a 47 ans et commercialisant actuellement 150 000 sacs, affirme que la production de café est l'activité économique la plus importante et fondamentale pour l'économie de ces cinq municipalités de Huila et pour la région du sud de la Colombie en général. "Ces dernières années, le positionnement du sud du pays en termes de qualité et de quantité en a fait la région la plus importante pour la production de café", a-t-il déclaré.

D'autre part, bien que loin des départements mentionnés, il est également important de noter la dynamique de la production de café dans le département d'Antioquia, qui occupe la deuxième place après Huila, avec 118 1167 tonnes par an, soit 13,8% du total des chiffres globaux pour la Colombie.

Pour cette année, la Fédération nationale des producteurs de café estime que la production totale du grain s'élèvera à 12,5 millions de sacs, tandis que les chiffres plus optimistes du ministère de l'agriculture visent à revenir à la barre des 13 millions.

Mais il est important de considérer, comme cela a été dit à plusieurs reprises dans le secteur, que les conditions climatiques de ces dernières années ont eu un impact négatif sur la production de café.

Le café est le produit agricole phare et historique d’exportation de la Colombie. Le secteur représente des opportunités pour les fournisseurs français d’intrants et équipements notamment.

Source : 28/02/2022, Agronegocios