Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Avec l'objectif ambitieux fixé par le gouvernement national de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 51% d'ici 2030, des pratiques telles que l'élevage régénératif deviennent de plus en plus impératives dans un pays comme la Colombie. C'est pourquoi, à partir de différents secteurs productifs, elle est encouragée à contribuer à la préservation des écosystèmes, à produire des aliments plus sains et, par conséquent, à améliorer la qualité de vie des habitants. Et ce d'autant plus qu'il est clair que des pratiques telles que l'élevage traditionnel, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), génèrent plus de gaz à effet de serre que le secteur des transports.
Image info sectorielle

L'élevage régénératif est un système de production agroforestier respectueux de la dynamique de la nature. Ce processus applique des pratiques de gestion durable, augmente la productivité et réduit les coûts de production, favorisant ainsi un meilleur retour sur investissement. En outre, elle améliore la qualité de vie des producteurs et de leurs collaborateurs et permet une alimentation saine et propre pour les consommateurs.

Cette forme d'élevage prévient et combat la déforestation et la destruction des écosystèmes car elle se concentre sur la régénération des sols, l'un des aspects les plus critiqués de la pratique traditionnelle dans le monde.

Selon l'Institut Alexander Von Humboldt, il existe en Colombie 22 406 hectares dédiés à l'élevage régénératif, comprenant 197 fermes dans tout le pays (données de 2020). 

Selon l'Institut agricole colombien (ICA), le cheptel bovin en Colombie est réparti dans 633 408 exploitations et se compose de 27 293 390 animaux (données de 2021).

Adriana Senior, présidente de la CCI (Corporación Colombia Internacional), a déclaré que "grâce à l'élevage durable, nous parvenons à régénérer les sols, en pariant sur la sécurité alimentaire de la planète avec l'amélioration génétique, en obtenant des extensions de terres sans dégradation, des sources d'eau alimentées avec plus de reforestation et des pâturages non liés si non soignés".

L'objectif du gouvernement national, par le biais de Minagricultura, est d'améliorer la connaissance et l'application de l'élevage durable et rentable. Cette initiative, basée sur la conservation de la biodiversité, des ressources naturelles et la récupération des terres dégradées, est renforcée par la transformation de la génétique pour faire du pays un grand producteur de viande sans avoir à augmenter les troupeaux.

Un exemple de modèle de production dans le cadre de l'"élevage régénérateur" est celui de Carnes La Estrella, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits carnés sains et de haute qualité, dont l'activité repose sur une méthode qui fonctionne en petits troupeaux et se caractérise par son respect de l'environnement, tout en cherchant à fournir au consommateur final un produit plus sain et à haute teneur en protéines.

Le secteur de l’élevage occupe une place importante dans le PIB agricole de la Colombie et offre des opportunités aux fournisseurs français, notamment de nutrition, de génétique et d’équipements.

Source : 20/04/2022, Agronegocios