Date de publication :
Face à l'augmentation significative du prix de la viande, les éleveurs de volaille et de porc ont récemment intégré des espaces commerciaux virtuels qui leur permettent de réduire les délais de vente, d’étendre leur marché et d’améliorer leur trésorerie.
Selon les chiffres du DANE (Département Administratif National de Statistique) l’inflation a atteint 1,67% en janvier 2022. Le secteur de l’alimentation présente la plus forte variation annuelle en atteignant 19,94%. De plus, le prix de la viande de volaille a augmenté de 43,5% par rapport à la même période en 2021.
Pour palier à cette tendance inflationniste, les enchères en ligne représentent un outils primordial et facile d’accès pour les éleveurs de porcs et de volaille. Ces plateformes leur permettent d’offrir à la vente leurs produits de manière digitale et ainsi améliorer rapidement leur trésorerie. Un logiciel breveté définit une valeur initiale pour chaque lot d’animaux et établit, selon les différentes offres des participants, le meilleur prix d’achat.
La Colombie est pionnière sur l’utilisation des enchères en ligne par les éleveurs porcins et avicoles. Ce modèle est actuellement répliqué dans d’autres pays de la zone comme le Chili, le Pérou et le Brésil.
Le secteur de l’élevage contribue fortement au PIB national. Ce marché offre des opportunités aux entreprises françaises, notamment en matière de nutrition, de génétique et d’équipements.
Source : 22/03/2022, Agronegocios