Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Aux Etats-Unis, la catégorie des vernis à ongles à domicile a augmenté de 3,3 % en 2021 (déjà +21 % en 2020) et continue à surpasser le segment professionnel, selon le cabinet d'intelligence marketing Kline.
Image info sectorielle

Bien que le marché américain des soins professionnels des ongles ait affiché une augmentation de 8,3 % en 2021, à près de 700 M USD, le secteur est toujours en baisse par rapport à 2019. En revanche, en 2021, la catégorie des vernis à ongles à domicile était 26 % plus importante par rapport à 2019.

Les consommateurs semblent manifestement satisfaits de continuer à se faire les ongles eux-mêmes à la maison. La catégorie des vernis à ongles à domicile a ainsi progressé de 3,3 % en 2021, en plus de la hausse de 21 % enregistrée en 2020, selon le rapport Cosmetics & Toiletries USA. Les distributeurs de produits DIY ont continué à attirer les consommateurs avec des formulations « sans », des tutoriels nail art et des produits de manucure de qualité salon.

En parallèle, le manque de nouveauté du côté des produits professionnels a été flagrant. En dehors des collections saisonnières typiques et de la rotation des teintes, la seule autre activité notable a été observée dans la catégorie des produits de soins, avec le lancement par Kiara Sky Nails de Heel-ing Callus Remover Kit, qui prétend ramollir activement les callosités les plus tenaces en quelques minutes. Ce nouveau produit est fabriqué à partir d'aloe vera certifié biologique et ne contient ni parabènes, ni sulfates, ni parfums.

Les extensions d'ongles, y compris les poudres de trempage, qui ont été très tendance, sont un autre point positif pour le marché professionnel. C'est la catégorie qui a connu la croissance la plus rapide des soins des ongles avec un gain de 16 %, bien que cette catégorie reste inférieure aux niveaux de 2019. Ce segment est également confronté à la concurrence des marques à domicile avec de nouvelles solutions DIY.

Cependant, tout n'est pas sombre pour le secteur professionnel des soins des ongles. Etant donné que de plus en plus de personnes ont retrouvé un environnement de bureau en 2022 et que les voyages d'affaires et les occasions spéciales n'ont cessé d'augmenter, Kline se dit optimiste quant à un retour plus marqué dans les salons de manucure. Il s'attend également à ce que les spécialistes du marketing soient moins prudents en matière de lancement et apportent plus d'innovation à la catégorie, ce qui devrait contribuer à améliorer les ventes. Les prévisions indiquent que le marché devrait repasser au-dessus des niveaux pré-pandémiques d'ici 2026, à un TCAC de 6,9 %.

Source : Kline Group, 24 juin 2022