Date de publication :
La production nationale de porc en 2021 s'est élevée à 491 233 tonnes, enregistrant une croissance de 4,9%, ce qui correspond à une offre supplémentaire de 22 805 tonnes. Cette tendance se poursuit depuis 2010 et consolide l'élevage porcin comme l'une des principales activités agricoles et économiques au niveau national.
En 2021, la tendance à la hausse amorcée en 2010 a repris et la consommation par habitant a dépassé les 12 kilos pour la première fois. Avec les conséquences économiques de la pandémie et des grèves, le porc s’est consolidé comme une option de viande économique et de haute qualité.
Un secteur fortement dépendant des importations de matières premières pour l’alimentation telles que le maïs et le soja :
Ces importations de matière premières pèsent pour 75% du coût de production et la forte dévaluation de la monnaie locale a pesé encore plus lourdement sur le secteur. A cela s’ajoute la crise logistique et les grèves du printemps 2021 ont pesé sur le secteur. De plus, la tendance inflationniste a touché le consommateur au portefeuille et le porc s’est malgré tout positionné comme une option meilleur marché face à la viande de bœuf.
Les perspectives du secteur pour 2022 s’annoncent prometteuses avec une croissance de 6,1% et une consommation domestique croissante.
Le secteur de l’élevage porcin en Colombie est également un secteur de plus en plus exportateur qui est en demande de modernisation pour adresser les marchés internationaux. Les entreprises françaises ont toute leur place pour fournir en solutions diverses.
Source : 21/02/2022, El Colombiano