Date de publication :
Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation et toutes les communautés autonomes activeront à partir du mercredi 15 juin le plan d'action visant à contrôler la température dans le transport d'animaux vivants pendant tout l'été. L'objectif de cette mesure est d'assurer et de contrôler que les plages de température prévues par la législation communautaire sont respectées tout au long du voyage.
La législation communautaire établit que pour les longs voyages d'animaux vivants par route, y compris les équidés, les bovins, les ovins, les caprins et les porcins, une plage de température de 5ºC à 30ºC doit être maintenue à l'intérieur du véhicule, avec une tolérance de +/- 5º C en fonction de la température extérieure. Le véhicule doit donc être équipé d'un système de contrôle et d'enregistrement de la température.
Les trajets dont la température prévue dépasse 35°C ne sont pas autorisés. De plus, une fois le voyage autorisé, l'autorité compétente demande à l'organisateur, en même temps que le carnet de bord obligatoire, d'envoyer les relevés de température effectués tout au long du voyage afin de vérifier que les plages de température prévues par la législation en vigueur ont été respectées.
Source : Ruminews, 14/06/2022