Préserver la diversité génétique de la vigne, retarder la date de la taille et utiliser des couvertures végétales sont quelques-unes des pratiques qui peuvent aider les vignobles à s'adapter au changement climatique.
C'est ce qu'a confirmé un consortium international, dirigé par l'Institut basque de recherche et de développement agricole, Neiker, lors de la journée de clôture du projet Vitisad, qui s'est tenue le 24 mai, pour le développement de stratégies viticoles durables permettant de s'adapter au changement climatique.
Ces nouvelles stratégies durables d'adaptation au changement climatique ont été évaluées dans les cultures de la D.O.Ca. Rioja, D.O.P. Navarra, D.O.P. Bizkaiko Txakolina, A.O.C. Irouleguy, A.O.C. Madiran, A.O.C. Jurançon, A.O.C. Jurançon Sec, A.O.C. Pécharmant, A.O.C. Pacherenc du Vic Bilh et A.O.C. Pacherenc du Vic Bilh sec.
En plus de Neiker comme coordinateur, le projet, qui a duré 32 mois, a impliqué 5 partenaires dédiés à la recherche sur le vin en Europe du Sud-Ouest. Parmi eux, la Direction générale de l'agriculture et de l'élevage du gouvernement de La Rioja (Espagne), la Direction générale du développement rural du gouvernement de Navarre (Espagne), la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques (France) et l'IFV (Institut français de la vigne et du vin).
L'initiative comprenait également l'étude et la classification de la variabilité génétique du vignoble, la réalisation d'essais sur des variétés anciennes, résistantes et tardives, la diversité des clones, les porte-greffes, avec un accent particulier sur les matériels pouvant s'adapter au changement climatique.
Source : Sevi.net