Date de publication :
Le groupe Fertiberia, leader dans le domaine des engrais dans l'Union européenne et l'un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des engrais, a lancé le plan d'investissement le plus ambitieux de son histoire pour réduire à zéro les émissions de son activité industrielle d'ici 2035, dans le cadre de l'initiative "Science-Based Targets", et pour diriger le développement du marché européen de l'ammoniac vert.
Ce plan, appelé Net Zero, repose, en premier lieu, sur les alliances que le groupe Fertiberia a nouées avec les leaders européens du marché de l'énergie afin que ses principaux centres de production en Espagne fassent partie des grands consortiums impliqués dans le développement de l'hydrogène vert dans la péninsule ibérique.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande d'engrais développés à partir d'ammoniac vert devrait augmenter de 40 % par an jusqu'en 2050.
De plus, de nouveaux marchés s'ouvrent à l'entreprise. Jusqu'à présent, l'ammoniac a été utilisé principalement pour la production de solutions de nutrition des plantes et de produits industriels destinés à réduire les émissions dans d'autres industries. Aujourd'hui, l'ammoniac vert est également devenu le carburant présentant le plus grand potentiel de décarbonisation du secteur du transport maritime, renforçant ainsi la capacité des produits du groupe Fertiberia à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
D'autre part, le groupe Fertiberia a également mis en œuvre un changement progressif de sa politique d'achat de matières premières afin de garantir que sa production ne génère pas d'émissions.
Entre 2010 et 2020, le groupe a réussi à réduire de plus de 63 % ses émissions de gaz à effet de serre et souhaite devenir la première grande entreprise du secteur à s'engager à atteindre l'objectif de "zéro émission" d'ici 2035.
Source : La Vanguardia, 06/04/2022